Accueil
News
Définition Cinéma Chinois
Définition Cinema Japonais
Liens de l'Asie

Cannes 2002
DEAUVILLE 2003

ASIA-DIFFUSION.COM


ACCES FORUM


Les DVD du mois
DVD CTV
DVD HK VIDEO
DVD MK2 EDITIONS
DVD ONE PLUS ONE

DVD WILD SIDE
Où acheter ses Films



Christy Chung
Nguyen Phan Quang Binh

Contactez-nous

PARTENAIRE DE




LA FUREUR DU DRAGON de Bruce Lee - Chine - 1973 - Genre : Action - Jet Kun Do
Avec Bruce Lee , Bob Wall, Nora Miao, Wei Ping-Au, Chuck Norris
LA FUREUR DU DRAGON : 1972 - GENRE : Jet Kun Do - NOTE : 8 /10
RESUME :
Bruce Lee débarque à Rome afin de venir en aide à sa famille dont le restaurant est menacé par une bande de voyous. Le chef de la bande, un homme d'affaire, promoteur immobilier, veut raser le restaurant afin d'y construire un immeuble.
Le troisième film de Bruce Lee va sérieusement changer le cour des choses dans le monde du cinéma d'arts martiaux. Ce troisième opus va connaître un succès encore plus grand que celui de Big Boss déjà en partie grâce à la prestation de Bruce mais aussi parce qu'il a prouvé l'efficacité des arts martiaux. Et ce sont les plus grands qui vont le suivre, à commencer par Chuck Norris et Bob Wall, deux champions du monde de Karaté, un art martial Japonais contre le Jet Kun Do, un art martial Chinois.
Bruce Lee dans ce film s'occupe une nouvelle fois de la chorégraphie et le plus étonnant est que Chuk Norris et Bob Wall acceptent tous les deux de venir se faire battre à l'écran (Ils reconnaissaient en effet les capacités de Bruce Lee). Bruce Lee, va alors devenir le maitre absolu des arts martiaux grâce à l'art qu'il a inventé, le jet Kun Do.
Le film commence par une scène dans un aéroport où Bruce Lee cherche son contact après avoir avalé quelques soupes. On sent que le personnage de Bruce vient de Chine populaire et est totalement perdu. Après une rapide visite de la ville de Rome, Bruce est amené au restaurant où personne ne comprend vraiment comment ce petit homme va bien pouvoir les aider. Il rencontre alors l'équipe du restaurant qui s'entraine au Karaté. On assistera à une discussion entre les serveurs et Bruce Lee sur l'efficacité de la Boxe Chinoise et du Karaté qui se terminera ainsi: "peu importe l'art, du moment que celui-ci soit efficace !"
C'est après un premier contact avec les envahisseurs que les choses vont alors changer. On aperçoit la personnalité de Bruce Lee, il prend ses marques et exécutent ses coups avec humour contre 4 ou 5 adversaires. Tout le restaurant est fier de lui et comprend maintenant que le danger va changer de camp. Bruce Lee maitrise,ne fait aucune erreur et ce n'est que le premier combat.
La fureur du Dragon doit aussi son succès au fait que les combats se passent en zone urbaine, avec des armes blanches. Le petit chinois de Chine populaire va alors sortir l'arme absolue, la star des armes blanches, le "NunChaku". Cette arme qui fascine, Bruce Lee va s'en servir avec efficacité contre un douzaine d'adversaires et règlera le problème avec un Nunchaku dans chaque main.
La légende cette fois-ci est née et le meilleur arrive.
Les voyous, à force de se prendre des coups dès qu'ils viennent au restaurant vont en référer au Boss qui va alors faire appel, via l'un de ses employés Chinois à un personnage, un roi des arts martiaux. En fait, ils seront trois, Bob Wall, un japonais ceinture noire de karaté et Chuk Norris.
L'idée étant de combattre le jeune insolent avec ses propores armes.
Bruce Lee sera finalement confronté dans l'enceinte du Colisée avec le maitre Chuk Norris, le sommet du film. On va alors assister à un combat qui restera dans les anales du cinéma d'arts martiaux.
La fureur du Dragon est bien évidemment à voir comme les 5 films de Bruce Lee bien entendu.
GALERIE






 



LES FILMS DE A à Z
INCONTOURNABLES


Andrew Lau Wai-Keung
Ang Lee

Chen Kaige

Fruit Chan
James Wong

Johnny To Kei Fung
John Woo

Jia Zhang-Ke
Liu Chia Liang
Li Yang
Lik Wai Yu
Lou Ye
Lu Chuan
Patrick Tam
Patrick Yau
Ringo Lam
Samo Hung
Shaw Brothers
Stanley Kwan
Stephen Chow
Teddy Chen
Tony Ching Siu-Tung
Tsui Hark

Wang Xiaoshuai
Wang Yu
Wong Kar Wai
Yuen Woo Ping
Zhang Yang
Zhang Yimou



Ayoma Shinji
Akira Kurosawa

Kenji Mizoguchi
Kinji Fukasaku

Kiyoshi Kurosawa
Hirokazu Kore Eda
Hideo Nakata
Sabu
Seijun Suzuki
Shohei Imamura
Shinya Tsukamoto
Sono Shion
Takeshi Kitano
Takashi Miike
Takashi Shimura
Yasujiro Ozu


COREE
Chang Yoon-Hyun

Eo II-Seon
Hong Sang Soo

Hyun Nam-Sub
Je-Gyu Kang
Kim Sung-soo
Lee Chang-Dong
Park Chan-Wook
Song Hye-sung
INDONESIE
Riri Riza

VIETNAM

Tran Anh Hung
TAIWAN
Edward Yang
Lin Cheng-Sheng

Hou Hsiao Hsien
Tsai Ming Liang
THAILANDE
Frère Pang


Andy Lau
Bruce Lee

Chow Yun Fat
Gong Li
Hirokazu Kore Eda
Jackie Chan
Jet Li

Ju Jun
Koji Yakusho
Lau Ching Wan
Leslie Cheung
Liu Ye
Maggie Cheung

Michelle Yeoh
Stanley Kwan
Shu Qi
Takeshi Kaneshiro
Takashi Shimura
Terajma Susumu
Tony Leung
Toshiro Mifune
Tran Anh Hung
Zhang Ziyi

webmaster